Chroniques

Amis, pas à demi

brad & geo

Parfois, on ne sait plus comment se comporter avec ses amis. Suis-je assez compatissante ? Assez généreux ? Peut-être que j’en fais trop ?

Les réseaux sociaux ne nous apportent aucun réconfort à ce sujet ; au contraire, ils aggravent notre sentiment de culpabilité : « oh non, je n’ai pas écrit de message sur son mur pour Noël! », « j’ai tagué son mec, va t’elle m’en vouloir?  », « pourquoi ne like t’elle pas mon lolcat ? ».

Résultat : des amitiés tiraillées, comme si restées trop longtemps sous le soleil, des regards assassins pendant les déjeuners en terrasse et des copains qui ne rappellent plus aussi souvent qu’avant.

L’ami, on en a des images préconçues, depuis le Grand Meaulnes, libre et entier, en passant au héros de Nicolas Fargues, furtif et pas forcément de très bonne compagnie jusque dans la majorité des séries ou films américains, à la vie à la mort, sauf si « you fuck my wife ? ».

Le compagnon de route connaît tout de nous, ce qui nous fait vibrer de joie ou de rage. Cette réciprocité des armes nous confère une étonnante vulnérabilité: les chamailleries de bacs à sable se transposent devant un bon cocktail le vendredi, les rires étouffés devant les beaux garçons…sont les mêmes!

C’est que le quotidien peut avoir raison de nos grands principes de soutien indéfectible: si on devait répertorier les moments les plus risqués, au cours d’une amitié, seraient principalement cités :

  • La rupture avec un conjoint qu’on détestait : au départ, vous aviez souhaité faire un effort, rester neutre. Jusqu’au jour où cette personne a décidé de ne plus transmettre vos messages à votre ami et de critiquer votre frange. Alors lorsque leur couple a enfin pris l’eau, vous n’êtes pas parvenu à le consoler, juste à applaudir et lui présenter un proche mille fois plus séduisant ;
  • Le licenciement : son boulot consistait à ranger des feuilles dans un classeur. Pourtant votre pote était tellement fier de son entrée fracassante dans le monde du travail qu’il prenait un malin plaisir à dénigrer votre boulot à vous. Alors le jour où il s’est fait remercier pour faute grave (une des feuilles était mal classée), cela a été plus fort que vous, vous avez persiflé un petit “bienfaitpourtagueule“, suffisamment fort pour que le monde entier vous entende ;
  • Le coup d’un soir qui tourne mal : vous lui aviez conseillé de rentrer avec vous, en taxi. Mais non, votre ami(e) vous a lancé que vous étiez devenu un vieux préférant boire des tisanes devant « C’est à vous » plutôt que de profiter des joies d’une sensualité nocturne, sans limites. Vers 5h du matin, vous êtes arraché de votre lit par un appel du commissariat : votre pote s’est fait coffrer pour exhibitionnisme sur la voie publique. Vous filez de chez vous en pyjama, juste pour le plaisir de lui siffler entre les barreaux de sa cellule de dégrisement : « le vieux a bien dormi, lui ! » ;
  • Les parents imbuvables : leurs parents semblent être les rejetons cachés du Capitaine Haddock et de Picsou qui se seraient encartés auprès d’un parti extrêmement extrême  : aboyants, médisants, et en plus radins. Aussi, quand votre couple d’amis vous a proposé de déjeuner avec eux, en insistant sur le fait que tout se déroulerait bien, vous vous êtes complètement lâché quand le père s’est répandu en grossièretés auprès du serveur, lui demandant “s’il agissait ainsi en Chine” (il s’avère qu’il était en fait Cambodgien) pour un couteau tombé par terre: « mais il va la fermer, le con à moustaches?».

Si ces craquages sont souvent de simples fantasmes jamais réalisés,  ils nous rappellent ô combien nous ne sommes toujours que des débutants en amitié, et que la fréquentation la plus assidue n’empêchera jamais la casse.

Pourtant, c’est bien cette vaisselle brisée, ces grognements, ces revendications qui donnent tout leur sel à nos fratries choisies. Du meilleur bro’ moustachu qui-arrive-toujours-à-choper-les-plus-jolies-filles-du-bar au vinyle de collection jamais rendu, l’amitié a ceci de précieux qu’elle supporte tout…même l’amour !

Tomber en amitié, la nouvelle et unique tendance durable ?

Haut les cœurs !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *